ECO SUNSKA

ADOPTEZ L’ESPRIT “ECO SUNSKA” !

Le pôle “Eco SunSka” (gestion et valorisation des déchets) est le pilier fondateur de la politique de responsabilité sociétale du festival, initié depuis le début des années 2000, avec l’introduction des gobelets consignés.

Des choix significatifs ont été faits à bien des niveaux par le SunSka Festival pour réduire l’impact écologique du festival et instaurer l’état d’esprit “Eco SunSka” sur l’ensemble de son organisation et de son implantation. Les effets de cet engagement ferme de l’équipe organisatrice sont détaillés ci-dessous.

Tri des déchets

Depuis le début des années 2000 et l’introduction des gobelets consignés, la politique de gestion des déchets tente d’améliorer le dispositif général saison après saison. Les résultats sont probants, puisque le taux de valorisation des déchets a progressé de 39,7 à 42%, et dans le même temps la production totale de déchets est restée stable (56,9T, +4,6%) malgré la forte hausse de la fréquentation. De plus, l’équipe assure un tri de 5 flux différents contre 3 sur la plupart des festivals, et le tri est vérifié après les festivaliers, afin d’assurer le meilleur taux de valorisation possible des déchets produits pendant l’exploitation sur site.

Hygiène écologique

– cabines WC autonomes à pastille bio. Les effluents sont traités en station d’épuration sur le même principe que le tout-à-l’égout des habitations.

– réutilisation des eaux sales des douches pour remplir les cuves des WC

– consommation d’eau très faible, 30 litres d’eau pour 200 passages soit 15cl d’eau par passage contre minimum 3 ou 6 litres chez un particulier

– création d’un bassin sur site pour récupérer les eaux usées des douches et approvisionner les WC

– mise en place de brumisateurs pour limiter la consommation d’eau

– douches fabriquées sur mesure permettant de transporter 200 douches en 4 semi-remorques, contre 12 semi-remorques pour les festival qui utilisent des bungalows.

Structures

– nous faisons le choix de remplacer un maximum de bungalows (modulaires) par des chapiteaux afin de réduire le nombre de transports. Ainsi, nous passons de 14 transports en semi-remorque en 2018, à 6 en 2019 et les années suivantes. Cette réduction est aussi due à l’acquisition de plusieurs modulaires qui resteront à demeure sur site et qui seront utilisés sur d’autres manifestations.

Éclairages

– nous utilisons chaque année un peu plus d’éclairage à faible consommation comme la LED et les éclairages automnes sur batteries solaires.

Transports

– nous mettons en place des navettes gratuites depuis la gare la plus proche vers le festival afin d’inciter à l’utilisation des transports ferroviaires.

– nous avons communiqué depuis plusieurs années avec nos prestataires afin qu’ils utilisent les mêmes transporteurs ce qui a pour effet aujourd’hui, une optimisation des chargements et une réduction du nombre de semi-remorques.

– nous incitons les prestataires à retourner le matériel sur notre site depuis leur dernière manifestation au lieu de le ramener chez eux puis le déplacer à nouveau.

– enfin, la sélection des prestataires se fait selon plusieurs critères dont la localisation est le premier paramètre. 80 % de nos prestataires sont basés à moins de 40 kilomètres du festival ; 15 % sont situés à une distance entre 40 et 80 kilomètres ; 3 % à plus de 80 kilomètres mais en Gironde ; enfin, 2 % sont des nationaux pour des services rares et spécifiques à notre secteur.

Hébergement

– nous logeons un maximum de personnes sur le site et faisons appel à tous les petits gîtes autour du site pour réduire l’impact écologique des transports pendant le temps du festival.

Restauration

– nous demandons aux marchands ambulants et à notre restaurateur un maximum de produits bio sur des circuits courts (un contrat est signé et des contrôles aléatoires sont effectués afin de s’assurer de la bonne tenue de cette ligne de conduite)

– utilisation de vaisselle réutilisable ou recyclable

– sur le Domaine départemental de Nodris, l’activité maraîchère et la production des fromages de chèvre permettent une vente sur le camping aux festivaliers, et fournissent également la restauration des équipes et des artistes.

Travaux

– tous les matériaux utilisés sont des matériaux recyclés ou naturels, la matière première étant essentiellement locale.

– l’entretien du Domaine de Nodris, site du festival, est effectué dans le respect de la nature avec zéro produit chimique.

PRÉVENTION

Le dispositif de prévention des risques développé dans le cadre du SunSka festival est l’une de ses forces. Car en plus des acteurs extérieurs “traditionnels” de la prévention (sauveteurs-secouristes, pompiers, gendarmerie), l’organisation développe depuis 15 ans ses propres équipes “Action Prévention”, composées de 40 bénévoles – dont la moitié de professionnels de santé – et pilotées durant l’exploitation par deux professionnels de la prévention des jeunes en milieu festif.

En 2023, l’équipe Action Prévention a échangé avec plus de 9 000 festivaliers et distribué 6 500 paires de bouchons d’oreilles, plusieurs milliers de préservatifs, des éthylotests, et bien entendu de la documentation spécialisée. Il est à signaler que 80% des interventions se tiennent en-dehors du champ spécifique de la réaction à une conduite à risque, et relève de la sensibilisation lors de maraudes ou encore de l’accompagnement des personnes à mobilité réduite. Ceci atteste de la maturité de ce dispositif.

En 2024, ce dispositif sera renforcé par le déploiement de l’application SAFER sur la totalité du site du festival.

Son savoir-faire et son originalité sont aujourd’hui reconnus par l’ensemble des acteurs prévention et contribue au rayonnement du SunSka festival.